à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une Mix et tendances : 64 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

"Mix et tendances" S'abonner à ce flux RSS XML...

1 2 3 4 5 6 7 suivant >>

[ Innovation digitale ] VR à La Rochelle : PiXii, réalité virtuelle, augmentée et immersive, espace d'expérimentation ouvert jusqu'au 22 juin 2017

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle depuis le 19 et jusqu'au jeudi 22 juin 2017, parallèlement au Sunny Side of The Doc, marché des professionnels du documentaire et à ses rendez-vous dédiés à l'innovation et au digital, le nouvel espace PiXii - Parcours interactif d'expériences immersives - propose également au grand public d'expérimenter et surtout de rendre très concrète, par différentes approches et techniques, la réalité dite virtuelle. PiXii permet également de mettre en lumière d'autres usages du documentaire. Au-delà des différents écrans de la télévision au téléphone mobile en passant pas le cinéma et la VOD, vidéo à la demande, les images du réel trouvent aussi leur place dans les musées, les monuments, les centres de découverte scientifique et, bien entendu, dans le monde de la connaissance et de l'éducation avec le développement de l'edutainment.

Les 4 réalités de PiXii
La VR / virtual reality simule, le plus souvent via des casques équipés de téléphones portables, des environnements réels ou imaginaires avec des images de synthèse. Pour obtenir une sensation immersive, la VR intègre des dimensions de l'expérience humaine : interactive, visuelle, sonore, sensorielle...
La réalité augmentée permet d'incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d'images, elle s'appuie notamment sur les tablettes et les téléphones portables pour une plus grande maniabilité.
La réalité mixte en s'appuyant sur des dispositifs comme les casques VR et les tablettes, elle combine réalité virtuelle et augmentée en affichant des éléments virtuels dans l'environnement réel de l'utilisateur qui a l'impression que leur présence est "vraie". La réalité immersive stimule plusieurs sens comme la vue, l'ouïe et le toucher de telle sorte que la personne immergée a le sentiment d'être réellement dans un espace virtuel.

PiXii 2017 à la Rochelle
Réservé aux professionnels du Sunny Side le matin, PiXii est ouvert au public, pendant quatre jours l'après-midi. Deux espaces sont accessibles avec le ticket d'entrée, Le Cube, sur le parvis et le hall Atalante de l'Encan Le parcours est adapté à toutes les générations avec des enfants dès l'âge de six ans et la climatisation permet d'en profiter malgré la météo caniculaire cette semaine ! Sur place, une équipe d'accompagnateurs est disponible pour guider votre visite en fonction de vos préférences et de l'âge des participants : expériences ludo-éducatives, son spécialisé, projection 360, réalité augmentée, patrimoine, sciences, histoire, art... Bon point pour les organisateurs qui, pour éviter les rangées de casques, ont axé la majorité des "animations" proposées par PiXii aux expériences collectives, afin que les visiteurs puissent interagir entre eux et partager ces nouvelles expériences.
PiXii, infos pratiques grand public : du lundi 19 au jeudi 22 juin 2017. 2 créneaux horaires vous sont disponibles 14h-16h et 16h30-18h30. Il convient d'arriver au mins 30 minutes avant le début du parcours. Réservation et billetterie en ligne (9,50€ la séance tard normal et tarif réduit pour les étudiants et les moins de 18 ans 7€).

Expérimentations et attractions PiXii 2017
- Le Cube / Coproduction Black Euphoria et Bachibouzouk / Distribution Manufacture XN. La structure est installée sur l'esplanade de l'Espace Encan, en face de l'entrée de la halle du parcours Pixii. Présenté en exclusivité au Sunny Side of The Doc juste avant de rejoindre le festival d'Avignon, Le Cube est un dispositif mobile et donc nomade nouvelle génération qui permet de transformer l'expérimentation VR en une expérience collective et accessible à tous grâce à l'itinérance Dans quelques mois, une dose d'interactivité sera ajoutée, permettant également d'accéder à des contenus en réalité augmentée. Le Cube se distingue également par ses dimensions qui placent le spectateur dans un environnement à sa mesure, à son échelle 1, donc très réaliste.
La grille de diffusion des films est affichée à l'accueil, nous vous conseillons de choisir vos "séances" avant de rejoindre l'espace PiXii. Au programme : "Histoires d'espaces", immersion au coeur des répétitions et spectacles de compagnies de danse. "Little big whale", une plongée sous marine avec un cachalot. Et "Home : Aamir", un documentaire en vidéo 360 très prenant qui donne l'impression d'être, les pieds dans la boue ou à travers les bâches en plastique, au coeur même de la jungle de Calais, comme si l'on était soi-même un réfugié, selon nous à voir absolument !

Les Voyages sonores 3D® de l'Abbaye aux Dames : des chaises longues sont installées dans un espace dédié au sein de PiXii pour découvrir cette expérience. Un peu à la façon d'un "cinéma pour les oreilles", "Musicaventure" est nouveau parcours de visite réalisé pour la cité musicale de Saintes qui autour de deux thèmes, dont l'un plus particulièrement destiné aux enfants. Il offre une expérience immersive grâce au son en 3D "spatialisé" qui révèle l'invisible et magnifie la puissance du lieu, le patrimoine devenant le décor d'un récit qui fait appel aux connaissances comme aux émotions.

Tourisme et patrimoine avec le studio 44 Screens : à l'entrée d'un espace dédié dans la halle PiXii, les concepteurs vous donnent une tablette tactile qui va enrichir les parcours de visite. À découvrir en mode démonstration avec des décors en toile de fond : "Le Musée de la Mer des îles de la Madeleine" autour du squelette du cachalot. "Le château de Beaugency dans la Loire" qui s'éveille entre décors d'autrefois et figures historiques qui s'animent. "L'Abbaye de Villers en Belgique" qui au-delà des vestiges, retrouve sa splendeur en compagnie d'un petit fantôme autour des reconstitutions très réalistes du cloître, de l'église et du palais abbatial. Une expérience interactive et collective à faire absolument en famille, c'est à la fois très intéressant pour les adultes et les enfants l'adoptent très vite, prenant même la main sur la visite et guidant leurs parents. Contient de très nombreux contenus et même des jeux.

Atelier Utrillo à Montmartre : visite en réalité virtuelle présente sous Oculs Rift et HTC Vive, application VR photo-réaliste réalisée par Art of Corner , éditeur spécialisé dans le secteur culturel, artistique et patrimonial. Cette VR réalisée pour le musée de Montmartre utilise non pas la vidéo 360 mais la photogrammétrie c'est à dire l'assemblage de milliers de photos pour (re)créer un espace hyper-réaliste qui donne la sensation d'être vraiment dans l'atelier du peintre tel qu'il est conservé dans le musée. Expérience courte et intense, donne envie d'y "revenir" !

"Vis comme une abeille": PiXii propose de découvrir le dispositif réalisé par l'atelier de design créatif Mosquito pour la maison de la nature du Parc Galamé à Loon-Plage près de Dunkerque où il occupe un espace immersif dédié de 55m2. Si les écrans sont beaucoup plus petits à La Rochelle, l'expérience autour d'une tablette tactile grand format est très ludique, interactive et déjà immersive même si l'échelle est réduite. Au programme : des "palets" qui donnent les différents "âges" de la vie des abeilles et pour chacun, des manipulations, certaines sous forme de jeu qui permettent de faire évoluer le flux des images projetées et les informations. Cette animation qui se "joue" en petit groupe est parfaitement adaptée à une visite avec des enfants.

Films documentaires 360º : déjà partenaire du Sunny Side of The Doc en 2016 au sein du pôle innovation du marché, le World VR Forum revient cette année au PiXii et accueille cette fois également le grand public autour de deux espaces équipés de casques de réalité virtuelle et avec les plus récentes productions VR nationales autour de quatre thématiques : s'immerger dans l'art ; 20 ans d'histoire avec le soutien de la chaîne Histoire ; 360 Stories par GoPro ; Entre Ciel et Mer.

En route pour Mars: pour montrer en partie cette expérience pédagogique innovante, leréseau Canopé de l'Éducation nationale a installé au PiXii différents modules interactifs pour explorer de la planète rouge. Codage et robotique pour piloter un robot sur le sol martien grâce aux kits LEGO Mindstorm ; visite de Mars aux côtés du rover Curiosity via des casques Google Cardboard et les applications Google Expeditions ainsi qu'une immersion 360° dans le ciel martien.

L'école des Océans : grâce en partenariat entre l'ONF, Office National du Film du Canada et l'Université de Dalhousie, ce programme d'enseignement international qui associe, via des tablettes interactives, sciences, technologies, recherche et contenus novateurs a pour vocation à donner envie de des jeunes et des éducateurs à l'égard des sciences grâce aux océans. Le public de PiXii pourra en découvrir des extraits.

Le Grand Orchestre des Animaux, en libre accès au PiXii. Upian, studio digital et société de production propose une approche interactive d'une partie du travail de Bernie Krause qui permet de rendre plus réel le concept de "paysages sonores" de ce musicien et enregistreur de sons.

"Engagées dans le soin" : L'ECPAD, Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense présente cette exposition en réalité augmentée qui rend hommage au personnel militaire féminin soignant, aux femmes qui de la Grande Guerre à nos jours ont joué un rôle essentiel dans les soins apportés aux blessés de guerre et aux victimes de crises sanitaires majeures. Autour de vingt photographies, via une application à télécharger, en scandant chaque image, le visiteur accède des contenus supplémentaires : archives, témoignages ou documents d'actualité.

À l'entrée de la halle PiXii, la nouvelle application "Mon Science & Vie Junior" présentée en avant-première pourra être téléchargée et les participants pourront aussi gagner des cadeaux. 100% dédiée aux sciences, cette appli fun et créative destinée aux enfants et aux adolescents délivre un contenu décalé et didactique avec plus de 1000 programmes adaptés à l'humeur et au niveau de chacun.

Également au Sunny Side La Rochelle 2017 : des avant-premières de films documentaires sont ouvertes gratuitement au public sous réserve des places disponibles, programme en détail en cliquant ici.

Au jour le jour : festivals, citoyenneté, tendances, musique(s), culture(s)... Au mois de juin 2017, suivez le fil d'info ubacto.com et son agenda.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Une page de pub pour Matlama qui a déménagé, le temps des travaux sur le quai Louis Prunier de l'ancien Encan, son atelier-show-room de sacs et d'accessoires Made in France du côté du Musée Maritime. Si vous êtes loin, la nouvelle boutique en ligne est ouverte 24h/24h et 7j.7j ! (Infos partenaires & annonceurs) - (Mar, 20 Jun 2017) - lire et plus ...

[ festival 20-24 juillet ] Festival Théâtre en Été 2016 à La Rochelle : 5 jours, 4 lieux, 19 spectacles, 16 compagnies et interprètes !

cliquez sur pour lire ... Théâtre en été à La Rochelle du 20 au dimanche 24 juillet 2016. Plus discret que d'autres grands festival estivaux, ce rendez-vous, selon nous sous-financé au regard de sa pertinence culturelle, et malgré un budget toujours ultra-serré invite, avec passion et sans paillettes, à explorer une belle diversité de propositions théâtrales. En 2016, pour sa 21ème édition, toujours avec ses petits airs de "mini-off" façon Avignon, il investit quatre lieux différents pendant cinq jours. Chez Aiôn, au Musée maritime, à la médiathèque Michel Crépeau et salle de l'Arsenal, 16 compagnies et interprètes proposeront 19 spectacles. Le programme panache les genres, pour tous les âges, toujours avec une dimension populaire au sens noble du terme. Théâtre, seul(e) en scène, jeune public, spectacle musical, lecture, humour, poésie... Rythment la programmation jusqu'au grand final en extérieur, dimanche 22 juillet de 12h à 22h avec les 14 comédiens et musiciens du collectif Rouge Rouge n°3 en tournée d'été à bord de leur Nautibus.

Co-direction : comme en 2015, après le passage de témoin avec ses fondateurs, l'édition 2016 de Théâtre en Été est co-construite et co-orchestrée par Maud Glomot et Raphaël Le Mauve qui peuvent compter sur le soutien d'une petite équipe de bénévoles très impliqués. La mixité entre les amateurs confirmés et les professionnels qui sont désormais plus nombreux fait toujours partie de l'ADN du festival. Du côté des non-pro qui se produisent à 20h30, salle de l'Arsenal, Théâtre Entr'ouvert présente, vendredi 22 juillet, Made in China qui pourrait être un des coups de coeur "humour" de cette édition. Jeudi 21, Les Passeurs de Souffle présentent "Peggy", une adaptation de "Une femme sans Importance", un texte du dramaturge Alan Bennett. Samedi 23, l'École de théâtre Mots Debout jouera dans le cade de sa tournée estivale, "Chacun sa vérité" de Luigi Pirandello.

Très jeune public et entrée libre : exceptionnellement, le festival a convié la conteuse Yolaine Machet à présenter pour la seconde année consécutive, toujours à la médiathèque Michel Crépeau, vendredi 22 et samedi 23 juillet à 16h, Au lit Petitou, un spectacle conté pour tout-petits de 8 mois à trois. En effet, l'an dernier, cette proposition avait tellement séduit les familles qu'il avait fallu refuser du monde ! En 2016, deux nouvelles séances sont au programme pour les minuscules accompagnés de leurs parents, grands-parents, parrains-marraines, baby-sitter... Qui retrouveront ce Petitou qui n'a pas du tout envie d'aller au lit. À la médiathèque, les plus grands, ados et adultes pourront voir gratuitement, vendredi 22, "Trois francs, six sous" de Raphaël Le Mauve avec Véronique Descamps mise en scène par Jean-Luc Pérignac qui dirigera également le lendemain, "Des poésies" de la Compagnie Caboch'Art.

Au Musée maritime, dans la salle noire, la programmation, en soirée à 20h30 invite à aller au théâtre en famille. Avec des enfants dès 5-6 ans : jeudi 21 juillet pour le one woman show théâtral "La Théorie du Petit Pois" de la compagnie les 4 Chapeaux qui part du conte "La princesse sur un pois" d'Andersen pour parler en fait de l'acceptation de soi. Puis, le 22 pour "Les Symphonies Subaquatiques", un conte musical écologique et vraiment intergénérationnel de Sébastien Buffet découvert cet hiver chez Aiôn. Samedi soir, 23 juillet, la Cie Fragments de m'Onde propose aux ados et adultes, dans un registre beaucoup plus grave "Stabat Mater Furiosa", un texte de Jean-Pierre Siméon sur la guerre et sa violence. Audrey Boulanger interprète ce cri de femme qui s'insurge qui ne devrait laisser personne indifférent et qui prend, dans le contexte actuel post-attentats, un relief particulier...

Aiôn, LE bar culturel de La Rochelle fêtera samedi 23 juillet, le second anniversaire de sa création. Ce lieu d'échanges et de diffusion est aujourd'hui aussi incontournable qu'indispensable pour les artistes, les publics ainsi que les citoyens actifs et engagés. Aiôn est depuis l'an dernier un partenaire précieux de Théâtre en été. Pendant l'année, il a également donné à Raphaël Le Mauve, co-organisateur du festival, une "carte blanche théâtre" qui a permis de révéler, un dimanche par mois, des nouveaux talents de la scène théâtrale régionale. Aiôn accueille en 2016, pendant trois jours et toujours à prix libre, des propositions artistiques qui s'inscrivent dans un esprit café-théâtre ou caf'conc. Une lecture de poèmes mise en musique ; un séminaire musical décalé et engagé ; le premier spectacle pro de deux jeunes comédiennes et l'humoriste Maxime Sandré.

Le collectif parisien Rouge Rouge 3 qui tient son nom de la couleur d'un pot de peinture réunit des artistes pluridisciplinaires, comédiens, auteurs et musiciens. Pour la dernière journée du festival, dimanche 24 juillet, ils vont débarquer avec leur Nautibus, un vrai bus à bord duquel ils sillonnent les routes de France cet été et qu'il installeront sur le parvis de la médiathèque Michel Crépeau. Cette étonnante compagnie d'art de la rue investira d'abord la ville et embarquera les passants jusqu'à 14h dans sa parade musicale avec le capitaine Nemo et ses matelots. À 16h30, ils partageront la scène à ciel ouvert du parvis avec deux jeunes femmes. Héloïse Suire et Gaïa Berthommé, vingt ans chacune, tout juste diplômées de l'École Jacques Lecoq, un cours d'art dramatique réputé à Paris présenteront pour la seconde fois au festival, après la soirée chez Aiôn, leur premier spectacle professionnel : Tribulations amoureuses autour d'une tarte aux pommes.
À 18h, "À l' abordage", un petit intermède clownesque ouvrira la soirée avant de suivre la grande aventure musicale et théâtrale des quatorze passagers du Nautibus qui embarqueront les spectateurs dans un extraordinaire voyage océanique et initiatique.

Infos pratiques : gratuité à la médiathèque, à prix livre "au chapeau" chez Aiôn, Théâtre en été défend l'accessibilité au plus grand nombre en pratiquant pour les spectacles payants une billetterie à prix très raisonnables, plus encore avec le "Passeport" du festival qui permet de bénéficier du tarif réduit, pensez à réserver au 06 66 03 73 50. En détail sur la page web de Théâtre en été .

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Jeu, 21 Jul 2016) - lire et plus ...

[ Festivals juillet 2016 ] La Rochelle des FrancOff 2016 à Théâtre en été en passant par la nuit hip-hop de La Sirène !

cliquez sur pour lire ... FrancOff 2016 du 13 au 17 juillet : première édition du nouveau Off du festival des Francofolies : s'il y a toujours eu des concerts "en ville" en marge des Francofolies de La Rochelle, plus rares ont été les "off" collectifs officiels et le dernier, sûrement du côté de la scène installée Cours du Temple remonte à... assez longtemps pour ne plus s'en souvenir. C'est le bouillonnant et jeune boss de l'Endroit, lieu atypique installé à ciel ouvert au parc de la Pergola, derrière la plage de la Concurrence qui est à l'initiative avec quelques amis, de ces nouvelles FrancOff. Porté par l'association "Tous pour Tous", ce Off reconnu très officiellement par Les Francofolies de La Rochelle "In" bénéficie de la bénédiction de la municipalité et du savoir-faire de jeunes bénévoles Rochelais, Nantais et Parisiens comme Aurore Saby et Lelias Steven qui ont déjà fait leurs preuves dans le secteur musical dans l'artistique, la production et l'organisation !

Cette belle première fédère déjà de nombreux acteurs autour d'une programmation éclectique de 38 concerts gratuits accueillis pendant les cinq jours des Francofolies "In" à partir de 17h et bien après minuit au club Le Set dans 10 bars, 1 club et 6 restaurants ! Dimanche 17 juillet, le Mixx Bar proposera également à 11h du matin un Dj set matinal avec Boussole Records et AURA, le projet estival du collectif Introspective. Ce festival dans le festival fait vibrer la ville du bar du France 1 ou chez Aiôn d'un côté à l'Endroit de l'autre en passant par les terrasses du centre historique avec la complicité de 43 artistes. Pour la plupart issus de la scène nationale émergente, ils réinventent la chanson française, décloisonnent et parfois mixent les genres de l'électro à la soul, du jazz au reggae, du rock au dub. Programmation détaillée sur ubacto ici et zoom sur les artistes directement sur le site du festival !

Nuits collectives des Francofolies à La Sirène : après la nuit électro excentrée à La Pallice en ouverture des Francos 2016, La Sirène en accueille une seconde, en clôture, dimanche 17 juillet autour d'une belle carte blanche hip-hop donnée à Youssoupha, rappeur engagé à la plume acérée. Après cette ultime soirée de l'été, la Sirène fermera un peu ses portes et préparera la rentrée !

D'un festival à l'autre à la Rochelle après les Francofolies et les FrancOff arrivent naturellement Théâtre en été, qui propose un peu dans l'esprit du off d'Avignon, une programmation théâtrale éclectique dans différents lieux de la Ville. En 2016, du mercredi 200 au dimanche 24 juillet, la 21e édition proposera 19 spectacles avec 16 compagnies et interprètes, la plupart professionnels et toujours quelques bons amateurs ! Le bar Aiôn, indispensable agitateur culturel rochelais, partenaire des FrancOff accueille également ce festival, les 21 et 22 avant de fêter son 2 anniversaire, samedi 23 juillet 2016 puis de faire sa pause estivale.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Le flux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs, sorties, concerts, spectacles et plus dans l'agenda. Tourisme, vacances, week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

En ce moment également à La Rochelle : concerts, fêtes, expos et autre rendez-vous à l'affiche, à suivre via le fil d'info agenda. - (Ven, 15 Jul 2016) - lire et plus ...

[ festival 20-26 juillet ] Théâtre en été à La Rochelle : 20e édition du lundi 20 au dimanche 26 juillet 2015 !

cliquez sur pour lire ... Il y a un an à La Rochelle, presque jour pour jour, le 21 juillet 2014, l'équipe de Théâtre en été se retrouvait au Gabut en clôture de sa 19e édition. À cette occasion, Patrick Angibaud, fondateur du festival a passé officiellement le relais, aux côtés de Maryvonne Blaurec, indispensable bénévole de l'association, à Raphaël Le Mauve. Déjà associé à la programmation 2014, cet auteur-conteur-comédien a composé sa première programmation avec Maud Glomot pour la 20e édition de Théâtre en été, placée sous le signe de la transmission, de la continuité et du renouvellement. Une dizaine de bénévoles très impliqués contribuent à la réussite de l'événement avec notamment un référent sur chaque site qui veille au confort des comédiens comme du public.

En 2015, quelque 80% des artistes et compagnies se produisent pour la première fois à Théâtre en été ou bien n'étaient pas à l'affiche l'an dernier. Si la plupart sont des locaux, d'autres sont Tourangeaux, Parisiens ou Marseillais et une compagnie vient même de Madagascar ! La mixité entre amateurs confirmés et professionnels, plus nombreux que lors des précédentes éditions, fait toujours partie de l'ADN du festival. Sur le programme, un "A" ou un "P" permet néanmoins de les distinguer.

Théâtre en été, qui pour certains à des petits airs de "mini-off" façon Avignon, investit six lieux différents pendant sept jours du 20 au dimanche juillet 2015. Une vingtaine de propositions, soit une quarantaine de rendez-vous sont au programme dans des genres très différents et pour tous les âges, toujours avec une dimension populaire au sens noble du terme. Théâtre, seul en scène, jeune public, chanson, spectacle musical, lecture, humour... Cette année, le festival a porté également une attention particulière au burlesque ainsi qu'au spectacle de rue, une forme qui permet d'aller au devant du public mais qui demande également, contrairement aux idées reçues, un environnement souvent encore plus technique qu'en salle.
On retiendra notamment la performance d'Églantine Rivière en clown-pin-up dans "Wadadidou", les 20 et mardi 21 juillet à 20h30 à l'Espace Bonpland.
À ciel ouvert, cour des Moureilles, la compagnie Torrent-Ciel propose "Trois francs six sous" un texte de Raphaël Le Mauve, sur la rue, celle de la dérive joué par Véronique Descamps les 22 et 23 juillet à 17h. Puis le "Making off tambouille" burlesque, musical, décalé, gestuel de Christine Knaub et Jean-Claude Horn, à 17h également, vendredi 24 et samedi 25.
Sur le parvis de la médiathèque Michel Crépeau, vendredi 24 juillet à 20h, ne ratez pas "Zarazarao", un spectacle pour trois clowns et deux musiciens des "Zolobe" de Madagascar en collaboration et dans une mise en scène signée par "les Matapeste". Basée à Niort, cette compagnie clownesque qui rayonne à l'international est à l'origine du "Très grand conseil mondial des clowns".

Les co-directeurs artistiques ont aussi souhaité promouvoir de nouveaux talents, certains encore à la lisière du "A" et du "P". C'est le cas de Jean-Michel Bru qui a suivi la masterclass de La Kanopé II et qui fera son premier seul-en-scène dans "L'homme idéal" de Frédéric Baigne chez Aiôn, jeudi 23 et vendredi 24 juillet 2015 à 19h30. Emmanuelle Enrico, une professionnelle qui a joué avec la compagnie Avis de tempête , comédienne professionnelle qui fait ses premiers pas dans l'univers du conte avec ses "arbres..." qui parlent de nous, du monde et de la vie, vendredi 24 et samedi 25 juillet à 16h à la médiathèque Michel Crépeau.

Nouveaux lieux : la cour de l'école d'Or, rue Saint-Jean du Pérot, à deux pas de La Coursive qui recevra, mardi 21, mercredi 22 et jeudi 23 juillet à 20h30, la compagnie Les 4 Chapeaux. Ce quatuor féminin présentera "Quand les mots guichent", un spectacle entre théâtre, chansons et bal interprété par deux comédiennes, une chanteuse et une accordéoniste.

Le festival prend aussi ses quartiers d'été chez Aiôn, le bar culturel et solidaire de la rue de la Scierie qui vient de fêter sa première année d'existence accueuillera "L'homme idéal". Puis, samedi 25 juillet, deux comédiens pour des lectures : à 19h30, Éric Chaussebourg qui lira "Le prunus" de Noëlle Renaude, un texte sur les vicissitudes de la vie en entreprise et à 20h30 Thierry Patarin qui donnera corps aux mots d'amour du long poème "Funambule" de Jean Genet.
Aiôn sera également l'adresse de la nouvelle soirée "carte blanche" de clôture, dimanche 26 juillet de 19h à 22h. Celle-ci qui prendra la forme d'une scène ouverte aux comédiens, auteurs, circassiens, conteurs et autres saltimbanques qui ont envie de se confronter au public, pour prendre le micro, les inscriptions sont conseillées !
Table ronde, également chez Aiôn, samedi 24 juillet de 15h à 18h avec Maud Glomot et Raphaël Le Mauve qui animeront un débat sur le spectacle vivant ouvert à tous les passionnés, professionnels, amateurs et publics !

Infos pratiques : le trio Cécile & Cie ; le Tréteau des 2 Tours ; Décaléou ; Yolaine Machet ; Le Paraph'Théâtre ; Les 4 Chapeaux ; Mots Nomades Production ; Véronique Descamps ; Christine Merville ; Jean-Michel Bru ; La Libre Comédie ; Cécile & Cie ; Passeparole ; Les Zolobe et les Matapeste ; La Petite Grenade ; Emmanuelle Enrico ; Torrent-Ciel ; Éric Chaussebourg ; Caboch'Art... À découvrir pendant une grande semaine de façon très accessible grâce aux nombreux spectacles à prix libres et à la billetterie à prix très raisonnables, plus encore avec le "Passeport" du festival qui permet de bénéficier du tarif réduit. Les salles ne sont pas très grandes : pensez à réserver au Tél : 06 66 03 73 50. : salle de l'Arsenal qui est aussi le QG du festival pour les infos et les réservations ainsi qu'un nouveau point de rencontre avec l'équipe et les artistes. À l'Espace Bonpland, Cour des Moureilles, à la médiathèque Michel Créneau, à l'École d'Or et chez Aiôn. En détail sur la page web de Théâtre en été ; dans l'agenda au jour le jour ; sur la carte-programme interactive et à suivre sur le fil d'info ubacto . Et l'indispensable numéro pour les réservations : 06 66 03 73 50.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mar, 21 Jul 2015) - lire et plus ...

[ festival 10-14 juillet ] Hip-hop électro rock aux Francofolies de La Rochelle : révélations 2015 sur la scène Premières Francos du Village

cliquez sur pour lire ... Les Francofolies de La Rochelle s'ouvrent, vendredi 10 juillet 2015 avec une programmation toujours éclectique qui compte plus de 100 concerts sur 9 scènes différentes jusqu'au mardi 14 juillet 2015. Cette année le festival met les bouchées double pour promouvoir les nouveaux talents avec, en plus de celle du théâtre Verdière, une nouvelle et seconde scène "Premières Francos" qui s'installe au coeur du Village Francofou, square Valin. Certains artistes de cette sélection sont déjà sortis de la confidentialité. Ils touchent un public de plus en plus large et ils accrocheront sûrement très vite leurs noms en tête d'affiche des "grandes scènes", ici et ailleurs. Très accessible, avec un billet à 8 euros la soirée, la scène du Village est cet été "the place to be" pour celles et ceux qui apprécient de découvrir les nouveaux talents en "avant-première". Au programme, les quatre premiers jours des Francos, le 14 juillet étant réservé à la fête nationale, trois artistes chaque soir à partir de 21h avec en ouverture, un artiste révélé par le Chantier des Francos 2014-2015.


Vendredi 10 juillet 2015
Georgio : ce jeune rappeur qui exprime sa réalité avec un certain optimisme séduit déjà la critique, à commencer par celle des Inrocks, qui voit déjà en lui "une des personnalités les plus intéressantes du rap 2.0" hexagonal. Chantier des Francos 2014-2015.

La Fine équipe : si ce sont ses "Premières Francos", ce quatuor de Djs et beatmakers surprend son public depuis une dizaine d'années. Alchimistes et ingénieurs du son, ils jouent avec une palette de machines pour composer un univers riche, dense et éclectique qui explore les sonorités des cinquante dernières années à la sauce électro-hip-hop. Leur discographie compte une trilogie déjà incontournable baptisée "La Boulangerie" 1, 2 et 3 au goût parfois sucré ainsi que plusieurs mixtapes et autres albums issus de side-project souvent étonnants.

Everydayz à la scène, llias Koutchoukov à la ville est un jeune beatmaker qui combine les sons vintages et actuels pour construire des mélodies hybrides sans s'obliger à choisir entre pop, hip-hop, rythmes blacks d'inspiration très seventies et musique actuelle. Dans son ouvrage "Electrochoc", l'emblématique Dj Laurent Garnier estime que c'est un des producteurs les plus prometteurs de sa génération.

Samedi 11 juillet 2015
Cette soirée est une excellente alternative pour celles et ceux qui seraient un peu déçus de ne pas avoir de billet pour la soirée la plus électro du festival. Sur la grande scène Jean-Louis Foulquier avec Fakear, Naâman, The Do, Selah Sue, Chinese Man et The Avenger, elle affiche "sold out" depuis le début de la semaine !
Sianna : dans le monde très masculin du rap, cette jeune femme originaire de Bamako au caractère aussi affirmé que son univers pluri-artistique a l'envergure d'une grande. Ex-membre du groupe Crack House, MC, compositrice et danseuse, ses prestations freestyle ont séduit ses pairs qui l'ont convié en première partie de leurs concerts : La Fouine, Orelsan, Seth Gueko, Seyfu... Elle accompagne aussi la tournée 2014-2015 de Soprano. Son premier EP est sorti au printemps, à découvrir sur scène cet été aux Francos !Chantier des Francos 2014-2015.

Hippocampe Fou n'est pas un inconnu pour le public francofou. Embarqué dans l'aventure du Chantier des Francos 2013, il a été distingué par le volet français du Prix Félix Leclerc la même année. Ce MC parisien évolue dans un univers hip-hop décalé très surréaliste en jouant avec brio avec les mots, les images et les sons. Toujours à la limite de l'absurde, avec des références qui vont de Boby Lapointe au cinéaste Lars von Trier, son univers est assez inclassable. Son sens de la mise en scène fait merveille sur scène quand il plonge, avec ses complices Céo et DJ Deska, son auditoire dans son étonnant aqua-show-man.

Salut c'est cool : le nom du groupe formé par quatre touche-à-tout donne le ton, comme une invitation à les rejoindre dans un univers spontané, léger, barré, poétique et irrévérencieux très dadaïste. En concert, ils offrent au public, sur une techno instinctive et survoltée, une expérience aux airs de rave party improvisée entre amis. Et personne n'a envie de siffler la fin de la récrée !

Dimanche 12 juillet 2015
Robi : d'une voix sensuelle, Chloé Robineau propose un rock minimaliste qui s'inscrit dans la tendance du retour de la cold wawe des années 1980 sur la scène française. En français sur une trame musicale anglo-saxonne aux boucles de synthés hypnotiques, ses textes parlent d'amour, du temps, de vengeance... "Profond et beau comme un soir d'orage en été !" Chantier des Francos 2014-2015.

Perez, Julien de son prénom, ex-leader du groupe Adam Kesher, approche la trentaine en solo en suivant avec sensualité des lignes mélodiques et urbaines teintées d'électro. Son écriture sensible joue avec les références. S'il cite Christophe, de Daho, de Bashung, l'oreille en décèle bien d'autres qu'il semble s'amuser à juxtaposer. D'un titre à l'autre, parfois sur le même, il a l'art de brouiller les pistes pour éviter de se laisser enfermer dans une seule case. Entre variété chic et variations électroniques, il atteint un point d'équilibre, fragile et tout en finesse, qui donne envie de se lover dans son bel univers électro-pop made in France.

Hyphen Hyphen : moyenne d'âge 22 ans et déjà un talent très affirmé pour Santa, Puss, Line et Zac qui déploient un son électro-rock-pop toujours puissant et énergique à la fois rugueux et mélodique. "Nourris à la technologie, ils envisagent la musique comme la bande son d'un film, d'une oeuvre d'art ou d'un tableau en cours de création".

Lundi 13 juillet 2015
Radio Elvis donne le ton dans sa présentation, extrait : "... Nous n'avions pas vraiment connu les années 80 mais nous gardions quelques traces d' Orchestre Rouge ou de Marquis de Sade. Nous n'avions jamais vu Manchester mais nous connaissions sa musique et ça aussi ça nous exaltait...". Ce jeune trio masculin et distingué joue avec la voix et les mots soutenus par un rock lyrique pour créer une atmosphère évocatrice très poétique et profonde. Il se dit que ces jeunes gens se situent entre Daho qui fera l'ouverture, vendredi 10 juillet de la grande scène Jean-Louis Foulquier et Dominique A, à ne pas rater, la veille, dimanche 12 juillet à La Sirène, nouvelle scène d'un soir du festival.

Thylacine : le nom qu'a choisi William Rezé est un mot savant et précieux qui s'accorde parfaitement avec les notes de son electronica progressive et vaporeuse. En plus des machines, l'artiste improvise en live avec son sax alto pour accompagner les projections graphiques signées par Laëtitia Bely. L'univers sonore et visuel est à la fois très cinématographique, pictural, sensible et onirique propulsant avec délicatesse le public à la lisière du dancefloor et de l'imaginaire. Longtemps saxophoniste dans différents groupes, Thylacine a initié son projet solo électro en 2012.

Superpoze est le nom de scène de Gabriel un artiste électro à la vingtaine à peine entamée qui livre en live un show digne de ceux des beatmakers reconnus. Entouré par ses machines, sa folle énergie embarque le public dans un univers atmosphérique entre breakbeat et hip-hop. 

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

À suivre : Aiôff chez Aiôn, bar culturel et solidaire qui fait son "off" des Francos avec un melting pot musical entre punk-rock, musiques tribales, chansons à textes, soul, heavy blues psyché du 10 au 14 juillet. Le lieu, devenu incontournable depuis sa création l'été dernier fêtera juste après son premier anniversaire, samedi 18 juillet de midi à 2-3h du matin. Place ensuite, du lundi 20 au dimanche juillet à la 20e édition du festival Théâtre en Été. Art contemporain : tout l'été jusqu'au 23 août, l'espace Encan présente une rétrospective exceptionnelle de l'oeuvre de Jan Voss de 1960 à nos jours, nous en reparlerons. En attendant, précipitez vous pour (re)découvrir les oeuvres de ce peintre et sculpteur, figure majeure de la scène artistique européenne. - (Jeu, 09 Jul 2015) - lire et plus ...

[ audiovisuel ] Sunny Side La Rochelle 2015 : excellent bilan, palmarès fort et international, dates 2016

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, la 26e édition du Sunny Side of the Doc s'est refermée jeudi 25 juin 2015. Yves Jeanneau et son équipe ont dressé un excellent bilan qui confirme la position de place de marché incontournable du rendez-vous annuel pour la diffusion et les coproductions internationales de films documentaires. Parmi les signatures annoncées à La Rochelle, certaines s'inscrivent dans la continuité de rapprochements engagés lors de l'Asian Side of The Doc ou de précédentes éditions rochelaises.
On retiendra certains projets importants concrétisés avec la Chine : "A Chef on Tour ", une série de six fois 26 minutes sur le tour culinaire d'un chef de cuisine français en Chine. "Flood, Challenging our Future" sur les enjeux climatiques de la montée des eaux, une co-production franco-chinoise qui rassemble 25 partenaires internationaux ! Dans le sillage de la collection à succès "Les chemins de l'école" consacrée aux trajets d'enfants entre leur maison et leur école dans le monde entier, une version centrée sur les péripéties de petits Chinois vers leurs lieux de scolarité sera réalisée. "Battle of Brushes" un long métrage sur la calligraphie en 3D relief de Pan Nalin sera co-produit par la société française Kafard Film et Beijing Flame Culture & Media.

Le Sunny Lab, espace dédié aussi bien aux nouvelles écritures non linéaires qu'aux technologies qui révolutionnent la narration documentaire a mis, une nouvelle fois, l'innovation au coeur du marché. Parmi les nouveautés, il a beaucoup été question d'immersion : acoustique avec un fauteuil de cinéma "sonore" à la ligne futuriste. Dans une salle dédiée, les participants ont pu découvrir le projet en cours de développement "The enemy" et tester son casque 3D qui permet de se projeter dans différents conflits armés de la planète. Une autre démonstration avec un casque vidéo permettait de voir une bande-annonce d'un dizaine de minutes du film "Solar Sea 360" avec l'Oculus Rift, dernier né des dispositifs de réalité virtuelle qui plonge le spectateur à l'intérieur de l'image à 360 degrés ! Cet équipement devrait arriver sur le marché en 2016. On peut aussi noter la présentation du drone "Cinemascope" conçu pour les caméras de cinéma.

Les projections publiques de "Grand Ecran" 2015 qui ont fait cette année la part belle aux documentaires "wildlife" ont permis aux Rochelais de (re)voir quelques uns des meilleurs films animaliers et sur la vie sauvage des dernières années. Cette sélection était proposée en partenariat avec les deux plus grands festivals du genre : le Jackson Hole Wildlife Film Festival et le Wildscreen Film Festival. Le Sunny Side a également mis à l'écran de belles avant-premières avec ses partenaires.

Le Palmarès 2015 des sessions de pitches
Les jurys ont distingué des projets et des oeuvres aux sujets forts et de portée internationale.
Global issues - enjeux mondiaux : "Le studio de la Terreur, à l'intérieur de la machine de propagande de Daech" d'Alexis Marant. Cette co-production française de Capa Presse avec Canal Plus décryptera les mécanismes de recrutement de l'État islamique en Irak et au Levant, en particulier sa stratégie sur les médias sociaux.

Sciences et connaissances : "Bugs, Nature's Little Superheroes" de Björn Platz produit par la société de production allemande A&O Buero Filmproduktion. Ce documentaire aux très belles images s'intéresse à l'utilité des insectes qui peuvent être de véritables petits génies capables de contribuer à résoudre des problèmes de société et de santé : production de biocarburant, éradication de bactéries résistantes aux médicaments, guérison du cancer.

Interactif et transmédia : "In Search of Max Hudan", une production non linéaire polonaise d'Impakt Film sur la disparition, en Crimée, du fils d'un officier russe du KGB qui avait rejoint l'armée ukrainienne pour combattre les séparatistes.

Mix docs- investigation : "The Meddler" d'Alex Roberts, produit par la société australienne Finch qui parle de violence au Guatemala en suivant un chauffeur de taxi qui se substitue à la police et qui finit par se mettre à dos à la fois les policiers et les brigands.

Histoire naturelle et animalier : "Hoopoe II - The Big Journey", de Kubefilm GmbH. Ce film autrichien est la suite d'un documentaire sur la réintroduction de la huppe fasciée dans la région de Wogram en Basse Autriche par Manfred Eckenfellner. cet homme a sauvé, presque touts seul, des centaines d'oiseaux en les nourrissant à la main et en installant des nichoirs. Dans ce second volet, Manfred suit à bord d'un petit avion le grand voyage des huppes qui s'envolent à la fin de l'été vers l'Afrique.

- Arts et culture : "Citizen Loewy, l'histoire du Frenchy qui dessina l'Amérique" de Jérôme de Missolz produit par Les Films du Tambour de Soie, Iliom et Arte sur Raymond Loewy. Ce grand designer et graphiste français naturalisé américain a créé une agence aux USA au début des années 1920 puis, en 1953, la Compagnie de l'esthétique industrielle en France. Il a créé quelques uns des plus grands logos du monde de Lucky Strike à Shell en passant par Lu ainsi que le design d'objets emblématiques du 20e siècle.

Histoire "Leningrad Symphony", un film allemand de Gebrueder Beetz Filmproduktion. Ce documentaire dramatique raconte l'histoire héroïque d'un orchestre et le triomphe symbolique de l'art sur la barbarie durant la de la Seconde guerre mondiale. Pendant le blocus de Leningrad, entouré par la faim, le froid et la mort, Karl Eliasberg dirige la 7e Symphonie de Shostakovich jouée par les musiciens survivants de son orchestre. La sortie du film est prévue pour 8 September 2016, date du 75th anniversaire du début du blocus de the Leningrad. Beetz Filmproduktion a également obtenu le Prix Cezame Music Agency pour son projet transmédia "The dream project" sur le langage des rêves.

Rendez-vous pour la 27e édition du Sunny Side of The Doc à l'Espace Encan à La Rochelle du lundi 20 au jeudi 23 juin 2016 !

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

En ce moment à La Rochelle : le Festival international du film jusqu'au dimanche 5 juillet. Django Django, en concert à La Sirène, date bonus de dernière minute à ne pas rater, samedi 4 juillet 2015 ! À suivre avec les Francofolies du 10 au 14 juillet 2015 et le Off du bar culturel Aiôn Puis Théâtre en Été . Tout l'été : "Dansons sur le port" tous les jeudis sur le parvis de l'Aquarium et "Place(s) aux artistes, un marché de l'art qui s'installe chaque dimanche jusqu'au 20 septembre au Gabut, place de la Petite Sirène. - (Mer, 01 Jul 2015) - lire et plus ...

[ élections ] Départementales 2015 en Charente-Maritime : avec 17 cantons sur 27, la droite conforte sa majorité !

cliquez sur pour lire ... Dimanche soir, 29 mars 2015, la majorité départementale UMP et divers droite est arrivée en tête dans 17 des 27 nouveaux cantons de Charente-Maritime. Elle creuse l'écart comparé à 2011 et bénéficiera d'une majorité confortée et confortable avec 34 conseillers contre 20 seulement pour la gauche. Dominique Bussereau devrait donc conserver la présidence du Conseil ex-général et désormais départemental de Charente-Maritime, jeudi 2 avril 2015. C'est la date officielle de la première réunion pour toutes les nouvelles assemblées en France au cours de laquelle les présidents seront élus par leurs pairs. En cohérence avec la nouvelle parité instaurée au sein des Conseils départementaux, Dominique Bussereau souhaiterait confier la première vice-présidence à Corinne Imbert. Conseillère sortante UMP réélue dans le canton de Matha, c'est également la première femme sénatrice du département, depuis son élection au mois de septembre 2014. Ceci restant, bien entendu, à confirmer. Ce qui est sûr c'est que la physionomie de l'assemblée, jusque là très masculine, sera profondément modifiée puisqu'elle sera strictement mixte avec autant de femmes que d'hommes !

Présent dans 12 cantons au second tour, le Front National ne s'impose dans aucun, même pas celui de Saujon où Jean-Marc de Lacoste Lareymondie, secrétaire départemental du F.N qui disait nourrir quelques espoirs est finalement, et assez logiquement, clairement distancé par le binôme "pluriel" radical de gauche - divers droite.

Lors de la précédente mandature issue des élections partielles de 2011, sur les 51 conseillers généraux, la majorité UMP et ses alliés comptait 27 élus. La gauche 24 au sein de deux groupes : 16 PS et apparentés et 8 PRG.
En 2015 : 20 ou 19 élus de gauche ? En effet, chaque candidat des binômes, une fois élu, exerce son mandat de façon autonome et indépendante. Dans le canton de Saujon, le binôme "de gauche" est en fait composé du radical de gauche Pascal Ferchaud, conseiller général sortant et de Ghislaine Guilllen, non-encartée mais plutôt de sensibilité divers droite qui pourrait décider de siéger sur le banc de la majorité départementale et-ou de donner sa voix à Dominique Bussereau pour la présidence du Conseil.
Quel(s) groupe(s) d'opposition ? : la question n'est encore tranchée. Si Mickaël Vallet, secrétaire fédéral du Parti socialiste de Charente-Maritime avait le choix, il n'y en aurait qu'un seul. Interrogé par le quotidien Sud Ouest, il estime qu'il peut déjà compter sur 12 élus, dont 4 socialistes encartés. Restent les 7 ou 8 autres selon le positionnement de la conseillère de Saujon. Du côté de La Rochelle, les cantons restent à gauche, lire en détail ici. Par contre, les binômes ont été élus sous la bannière de la majorité municipale rochelaise avec des Radicaux de gauche et surtout sans aucun conseiller socialiste ou candidat soutenu officiellement par le P.S. Compte tenu qu'il y avait déjà un groupe PRG et du contexte, il est possible qu'il se reforme en accueillant par ailleurs d'autres "divers gauche", notamment des Rochelais non-encartés. À suivre, jeudi 2 avril 2015 lors de la tenue de la première assemblée à la maison de la Charente-Maritime.

Certains scores sont très serrés,
À Rochefort où la gauche perd le canton, le conseiller sortant Pierre Feydeau P.S et son binôme Christelle Pieuchot sont battus sur le fil, à 16 voix d'écart par le binôme UMP, majorité départementale de Gérard Pont et Caroline Campodarve. Comme souvent dans ce cas de figure et cela a déjà été évoqué au lendemain de l'élection, un recours n'est pas à écarter. À Saintes, le canton reste à gauche, de justesse avec seulement 49 voix d'avance pour le binôme socialiste de Christophe Dourthe et Brigitte Favreau qui l'emporte face à celui la majorité départementale de droite formé par Régis Sainte-Marie Pricot et Mélissa Trouvé. À Lagord dans l'agglomération de La Rochelle, il a manqué 98 voix au conseiller sortant socialiste Jack Dillenburg pour conserver le canton qui a basculé à droite.

Tous les résultats du second tour de l'élection départementale 2015 en Charente-Maritime, en suivant les liens ci dessous
Jouez aussi avec nos carte interactives et retrouvez également, très facilement en un clic, les résultats du 1er tour associés à chaque canton.
- Les 7 cantons de l'agglomération de La Rochelle : 14, 15 et 16 La Rochelle ; 1 Aytré ; 6 La Jarrie et 8 Lagord.
- Les 10 cantons du Nord Charente-Maritime : 2 Chanier ; 4 île de Ré ; 5 île d'Oléron ; 9 Marans ; 10 Marennes ; 11 Matha ; 13 Rochefort ; 19 Saint-Porchaire ; 23 Surgères ; 25 Tonnay-Charente.
- Dans les 10 cantons du Sud Charente-Maritime : 7 Jonzac ; 22 Pons ; 17 Royan ; 18 Saint-Jean d'Angély ; 20 Saintes ; 21 Saintonge Estuaire ; 22 Saujon ; 24 Thénac ; 26 La Tremblade ; 27 Les Trois Monts..

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Dans l'agenda : espérons que la météo sera plus clémente et printanière que ces derniers jours pour le grand week-end de Pâques qui arrive en fin de semaine. Vendredi 3 avril 2015, La Sirène , salle des musiques actuelles invite à partir de 22h, à rejoindre la grande soirée gratuite qui marquera le 4e anniversaire de son ouverture en lisère du port de La Rochelle - La Pallice.
Du samedi 4 au lundi 6 avril 2015 : La Rochelle fêtera l'Hermione ainsi que la réouverture des espaces à terre du Musée Maritime et Châtelaillon-Plage marquera l'arrivée attendue des beaux jours avec la 22e édition du cerf-volant et du vent. - (Mar, 31 Mar 2015) - lire et plus ...

[ élections 22 mars ] La Rochelle Agglo et Charente-Maritime : 1er tour de l'élection départementale, résultats

cliquez sur pour lire ... En Charente-Maritime avec ubacto.com : nous vous donnons rendez-vous en direct de la préfecture, dimanche 22 mars 2015 à partir de 20h. Nous publierons les résultats du premier tour de l'élection départementale qui seront accessibles via notre carte interactive au fil de la soirée. Liens directs si dessous pour :
- Les 7 cantons de l'agglomération de La Rochelle : 14, 15 et 16 La Rochelle ; 1 Aytré ; 3 Châtelaillon ; 6 La Jarrie et 8 Lagord.
- 10 Cantons du Nord Charente-Maritime : 2 Chanier ; 4 île de Ré ; 5 île d'Oléron ; 9 Marans ; 10 Marennes ; 11 Matha ; 13 Rochefort ; 19 Saint-Porchaire ; 23 Surgères ; 25 Tonnay-Charente.
- 10 cantons du Sud Charente-Maritime : 7 Jonzac ; 22 Pons ; 17 Royan ; 18 Saint-Jean d'Angély ; 20 Saintes ; 21 Saintonge Estuaire ; 22 Saujon ; 24 Thénac ; 26 La Tremblade ; 27 Les Trois Monts.

Le département : certains considèrent que la création des départements en début d'année 1790 marque le premier acte de la décentralisation en France. Il y a alors 83 départements créés autour de chefs-lieux de canton. À partir de 1800, le préfet qui représente l'État détient le pouvoir exécutif et le Conseil général devient une assemblée délibérante. En 1848 : l'élection se fait désormais au suffrage universel avec un élu par canton. En 1871, le Conseil général devient une collectivité de plein droit qui a la compétence pour régler les affaires d'intérêt départemental. En 1982 : il est affranchi de la tutelle préfectorale et devient une collectivité de plein exercice avec un pouvoir exécutif. En 2004 lui sont confiées, par transfert, de nouvelles compétences.

Du Conseil général au Conseil départemental
En changeant de nom, le nouveau Conseil départemental adopte une identité plus claire en phase avec le territoire qui est le Département. Dans le droit-fil, les conseillers généraux deviennent départementaux. Le mode de renouvellement est modifié. Jusque-là partiel, la moitié seulement des conseillers étant renouvelée à chaque scrutin, au mois de mars 2015, les compteurs sont remis à zéro.
Durée du mandat : les nouveaux conseillers départementaux seront élus, en même temps les 22 et 29 mars 2015, pour une durée de 6 ans.
Moins de cantons, un peu plus d'élus et la parité : le nouveau découpage a fait passer la carte cantonale du département de la Charente-Maritime de 51 à 27 cantons. Par contre, un binôme paritaire se présentant dans chacun, le nombre des élus va passer de 51 à 54 : 27 femmes et 27 hommes.

Quelles compétences ? C'est bien là la question. Alors que les électeurs sont appelés aux urnes les 22 et 29 mars 2015, candidats et citoyens ne connaissaient pas pendant la campagne les compétences de la nouvelle assemblée départementale. Le 10 mars 2015, en première lecture, les députés ont adopté le dernier volet de la loi NOTRe relative à la réforme territoriale. Finalement les compétences restent quasi inchangées ! Chaque collectivité conserve la plupart de ses prérogatives, ce qui n'allège aucun "millefeuille"...
Si la clause de compétence générale a bien été supprimée, comme pour les régions, cette suppression est largement minorée par des dérogations.
La nouvelle assemblée départementale agira toujours sur la solidarité, son "coeur de métier" qui comprend l'aide sociale en direction des plus fragiles et des plus démunis, notamment le RSA, la protection de l'enfance ou encore l'autonomie des personnes. Elle devrait conserver la gestion de ses routes ainsi que celle des collèges. Par contre, le transport scolaire reviendrait aux régions. À suivre pour ce qui concerne l'aide aux communes, la culture, le tourisme ou le développement économique pour lesquels le département pourraient partager des compétences avec un chef de file régional ou intercommunal. D'autant plus que le texte du 10 mars sera sûrement modifié après son passage au Sénat et la seconde lecture à l'Assemblée nationale... À suivre.
Disparition en 2020 ? : annoncée, elle n'est à ce jour plus d'actualité...

Mode de scrutin : "binominal mixte majoritaire à deux tours". Il permet d'élire 2 personnes en même temps au sein d'un binôme paritaire femme-homme. On notera qu'une fois élu, chacun-chacune sera indépendant avec une voix bien distincte.

Qui l'emporte ? : pour gagner dès le 1er tour, le binôme doit obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés, soit la moitié plus une voix et en même temps au moins 25% des inscrits sur les listes électorales, ce qui est très élevé.
Donc, dans la plupart des cas, il y aura un second tour entre les deux binômes arrivés en tête. La perspective d'une triangulaire est pour cette élection faible puisque pour se maintenir, le binôme doit réunir les suffrages d'au moins à 12,5% des électeurs inscrits. Un score difficile à atteindre compte tenu du fort taux d'abstention et par ailleurs d'un nombre important de candidats au premier tour.
En Charente-Maritime : le canton 15 - La Rochelle 2 détient le record avec 8 binômes. Par contre à Saint-Porchaire, il n'y a que 2 binômes, un de droite, l'autre Front National et aucun de gauche !
Au second tour, le binôme qui arrive en tête est élu.
Chef de file du département de la Charente-Maritime, Dominique Bussereau, UMP brigue un nouveau mandat. Malgré le redécoupage, considéré comme plus favorable à la gauche, compte tenu de la défaite attendue à l'échelle nationale par les candidats soutenus par le Parti socialiste, l'ancien ministre des transports devrait conserver sa majorité au sein de la nouvelle assemblée qui élira son président.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Dim, 22 Mar 2015) - lire et plus ...

[ hip-hop et rap 21/03 ] Hip-hop à La Rochelle : CCN, Kader Attou et ses invités, Block Party à La Sirène, samedi 21 mars

cliquez sur pour lire ... Samedi 21 mars 2015, le CCN La Rochelle et La Sirène s'associent pour la 3e année consécutive pour célébrer toutes les facettes de la culture hip-hop. Cette année, l'événement s'inscrit aussi dans le cadre des 30 ans de la création des Centres chorégraphiques nationaux. Celui de La Rochelle est dirigé depuis septembre 2008 par Kader Attou, danseur-chorégraphe, fondateur de la compagnie Accrorap.
Le premier-rendez est donné 11h du matin, à la chapelle Fromentin du CCN, rue du collège autour du film "La cité de la danse" de Thierry Teston . Pour marquer les 20 ans du festival de Suresnes, le réalisateur a suivi des danseurs et chorégraphes issus de cultures et de milieux différents, tous unis autour d'un seul et même langage : la danse qu'elle soit classique, contemporaine ou urbaine.
Initiation break dance de 14h à 16h également à la chapelle Fromentin : sous la houlette de professeurs "surprise" pour apprendre quelques figures phares de la danse hip-hop avant une mise en pratique sur le dance-floor de La Sirène dans la soirée. Atelier gratuit, sur réservation et-ou dans la limite des places disponibles.

À 17h30 au cinéma CGR Olympia, rue Chaudrier : Olivier Cachin, le journaliste qui signe la sélection rap du jeudi soir sur le Mouv', écrivain à la verve hip-hop, expert en matière de cultures urbaines donnera une conférence en s'appuyant sur son ouvrage "les 100 albums essentiels du rap". À suivre avec la projection de "Dave Chappelle's Block Party", un documentaire du réalisateur français Michel Gondry qui raconte l'organisation de ce concert qui réunit le meilleur de la scène musicale noire-américaine avec The Fugees, Mos Def, Kanye West...Tarif unique : 6€.

Cap sur la Pallice à 20h une Block Party pluri-artistique La Sirène !
Graff côté boulevard avec une performance live de Sery & Kebz aux aérosols !
Musique avec Olivier Cachin, maître de cérémonie d'un soir qui présentera ce plateau d'artistes iconiques. GrandMaster Flash : un des pionniers du hip-hop américain depuis la fin des années 1970, grand maître du scratch, du mix et du cutting. Pharoahe Monch, accompagné d'un Dj, d'un guitariste et d'un batteur défendra son dernier opus "Post Traumatic Disorder" considéré par la presse spécialisée américaine comme l'album rap de l'année 2014 ! Dee Nasty : une légende de la Zulu Nation hexagonale, trente ans de scratch sessions au compteur et toujours aussi créatif.

Danse sous les mix brûlants de Dj One Up : Alex Benth du collectif "Jeu de Jambes" et Gabin Nuissier de la compagnie "Aktuel Force", figures magistrales et précurseurs du hip-hop en France seront les MCs exceptionnels de cette soirée. Danseurs et chorégraphes qui se produisent sur les plus grandes scènes, les invités de Kader Attou se succèderont ou partagerons la scène : Sim'hamed Benhalima ; Amine Boussa ; Tony Merguez ; Kevin Mischel ; Salem Mouhajir ; Stéphanie Nataf ; Mehdi Ouacheck ; Soria Rem ; Abdennour Ballalit ; Hamid Ben Mahi ; Bintou Dembélé ; Farid Berki ; Zoro Henchiri.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Dans le sillage de l'Hermione de La Rochelle à New-York : "Un Break à Mozart" . Cette création du chorégraphe Kader Attou sur la partition jouée en live par des musiciens de l'Orchestre des Champs-Élysées sera à l'affiche du SummerStage Festival à Central Park à New-York, le 2 juillet 2015, date qui coïncide avec l'escale new-yorkaise du grand voyage de la frégate. Le public rochelais pourra découvrir cette pièce chorégraphique en avant-première le 21 juin 2015 à la chapelle Fromentin du CCN.

En ce moment dans la région de La Rochelle : expositions, rendez-vous aux musées, poésie, conte, documentaire... suivez l'actualité dans agenda ubacto.com.

Élections : avant le premier tour des départementales, dimanche 22 mars 2015, retrouvez vos binômes-candidats sur notre carte interactive des cantons de l'agglomération de La Rochelle. Puis, dimanche à partir de 20h et au fil de la soirée, en direct de la préfecture de Charente-Maritime, les résultats.

Hôtels à La Rochelle côté "Hermione" !
À La Rochelle, aux Minimes, deux hôtels sont idéalement situés au plus près du port de plaisance et de la plage, à quelques minutes à pied. En direct des hôtels, vous pourrez aussi profiter en marchant ou à vélo, d'une belle balade en bord de mer, le long des pontons, puis du chenal pour rejoindre le quai Senac de Meilhan où est amarrée la frégate l'Hermione ! Découvrez et réservez en direct au meilleur prix du moment, vos chambres d'hôtel à l'Hôtel-LR, un trois étoiles construit récemment, design, high-tech et confortable ou bien le Contact-Hôtel, économique et de qualité. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Ven, 20 Mar 2015) - lire et plus ...

[ voile sportive ] SYWOC La Rochelle : 34e Coupe du monde de voile des étudiants jusqu'au 22 octobre 2014

cliquez sur pour lire ... La Rochelle accueille, comme en 2012, la SYWOC, acronyme de Student Yatching World Cup, en V.F Coupe du Monde de voile des étudiants. Cet événement d'envergure internationale, en plus du challenge sportif, offre l'occasion à de jeunes gens venus des quatre coins de la planète de se rencontrer et d'échanger pendant une semaine dans une ville nautique de France.
Le comité organisateur : depuis sa création, ce sont des élèves de l'X, la prestigieuse l'École polytechnique qui organisent la compétition. En 2014, seize d'entre eux ont travaillé en partenariat avec la SRR, Société des Régates Rochelaises et la Fédération française de voile pour gérer la location des bateaux, l'hébergement et les repas, les inscriptions, l'animation des temps libres et bien entendu, la communication. Une autre petite équipe assure une couverture vidéo quotidienne.

12 équipages mixtes de 7 ou 8 personnes disputent en 2014 cette 34e édition. Ils sont issus de 11 pays puisque seul celui qui a remporté le titre l'année précédente a le droit d'engager plus d'un équipage. C'est donc la France, vainqueur en 2013 et qui remet en jeu sa coupe en qui aligne deux bateaux. Chaque équipage, formé exclusivement par des étudiants, défend à la fois les couleurs de sa nation ainsi que de son école ou de son université. Les sélections se déroulent, dans chaque pays, lors de prestigieuses compétitions universitaires par exemple la Kennedy's Cup américaine ou bien la Course de l'Edhec pour les Français.

En lice à La Rochelle du 15 au 22 octobre 2014 : CUS Brescia pour l'Italie ; Cardiff University du Pays de Galles ; Meiji Gakuin University pour le Japon ; l'ESCE ainsi que l'École polytechnique représentent la France ; la BI Norwegian Business School pour la Norvège ; Strathclyde University pour l'Écosse ; la Suisse avec l'EPFL ; la California Maritime Academy pour les États-Unis ; Dahlousie University du Canada ; l'Irlande avec l'University College of Dublin et Southampton University pour l'Angleterre.
Le vainqueur de la SYWOC est l'équipage qui totalise le plus de points sur l'ensemble des régates. Par ailleurs, celui qui a fait le meilleur temps sur les parcours côtiers est distingué par le Trophée "AGPM". De son côté le trophée de La Rochelle récompensera cette année l'équipage qui aura gagné la dernière course.
La cérémonie de clôture et de remise des prix se tiendra, mercredi 22 octobre 2014, comme celle d'ouverture le 16 octobre dernier, dans la grande halle du Musée Maritime de La Rochelle.

Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).

Port de plaisance de La Rochelle : temps fort, samedi 25 octobre 2014 entre baptêmes et parade nautique pour l'inauguration de l'extension des Minimes, programme en détail ici. - (Mar, 21 Oct 2014) - lire et plus ...

1 2 3 4 5 6 7 suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " Mix et tendances " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire